Le jeu de la Manille est un jeu de 32 cartes qui se joue avec 2 à 4 joueurs.
Quel est le but du jeu de la Manille ?
Le but de ce jeu est de faire des levées sans annonces.
Si la partie adverse a coupé, le joueur suivant est obligé de surcouper. Il n’est pas toutefois tenu de mettre un atout inférieur.
S’il y a 4 joueurs, le jeu se fait en équipe.
Pour le comptage, chaque levée compte un point. À ce point s’ajoutent les points apportés par les cartes des levées.
Quelle est la valeur des cartes dans le jeu de la Manille ?
Le Dix ou Manille est la carte qui a la plus de valeur avec 5 points, vient ensuite l’As ou Manillon avec 4 points, suivi du Roi avec 3 points, de la Dame avec 2 points et enfin le Valet avec 1 point.
Quelles sont les différentes variantes du jeu de la Manille ?
Il existe en tout 6 façons de jouer au jeu de la Manille.
- 1ère variante : la Manille parlée
Dans cette variante, chaque joueur dispose de 8 cartes. La dernière carte est à retourner et constitue l’atout. Si cette carte est un Dix, le donneur marque 5 points.
Pour cette variante, les joueurs ont le droit de montrer leurs jeux aux adversaires, de demander des conseils et de s’interroger. C’est pourquoi on parle de Manille parlée.
Une partie se joue en 50 points. Cependant, on ne marque que les points supérieurs à 34.
- 2ème variante : Manille muette
Contrairement à la Manille parlée, la Manille muette ne donne pas le droit aux joueurs de communiquer leurs jeux.
- 3ème variante : Manille aux enchères
Dans cette variante, chaque joueur joue pour lui-même. La dernière carte n’est pas ainsi retournée.
En début de partie, le premier joueur annonce aux autres joueurs le nombre de points qu’il pense pouvoir réaliser. Dans le cas où il estime que son jeu est mauvais, il passe.
Il revient aux joueurs suivants de surenchérir l’offre qu’a faite le premier joueur. Celui qui annonce le plus haut point donne alors l’atout et il joue la première carte. Les 3 cartes des adversaires seront ainsi contre lui. Ces derniers peuvent ne pas monter ni couper les cartes des autres.
Dans le cas où le demandeur a perdu, ses 3 adversaires se partageront les points.
- 4ème variante : Manille coinchée
Comme dans la variante précédente, l’atout n’est pas donné par la carte retournée. C’est le donneur ou son partenaire qui le choisit. Il est également possible de jouer sans atout.
Quand le donneur a fait son annonce, l’adversaire peut faire un « coinche » ou « contre ». Cela veut dire qu’il estime que son jeu est meilleur que celui du demandeur et qu’il peut le faire perdre.
Dans le cas où l’adversaire réussit son pari et que le demandeur perd, lui et son équipe marquent des points doubles.
Dans le cas où le donneur a gagné cette partie coinchée, il double ses points.
- 5ème variante : Manille folle
Également appelée Manille à l’envers, cette variante est très amusante. Une fois les cartes distribuées, la dernière n’est pas retournée. C’est au donneur de fixer l’atout. Il débute également la partie.
Dans cette variante, le but n’est pas de gagner le plus de points, mais de réaliser le moins de levées possible, c’est-à-dire d’avoir le point le plus bas. Celui qui gagne 100 points en premier est ainsi le perdant !
- 6ème variante : Manille à trois
Comme son nom l’indique, cette variante se joue à trois. Dans ce cas, un des joueurs jouera avec un mort. Ce joueur sera tiré au sort. Il aura ainsi pour adversaire les deux autres joueurs.